FAQ

LES SERVICES MISTER ECO

Qui est Mister Eco ?

Mister Eco est un service du groupe SAS ECO SPACE. Son métier est d’informer, collecter et valoriser les déchets de consommables d’impression des Entreprises qui souhaitent adopter une démarche éco-responsable.

A qui s’adresse les services de collecte ?

Aux professionnels : Collectivités, Entreprises, Associations.

Comment bénéficier d’une collecte ?

En prenant contact avec Mister Eco depuis la page Demande de collecte.

Quelle est l’étendue géographique du service de collecte ?

Mister Eco intervient sur la région PACA et plus précisément dans les départements listés ici
Notre proximité nous permet un service de qualité.

La collecte avec Mister Eco, c’est vraiment gratuit ?

Oui, nous proposons ce service gratuitement. Mister Eco se rémunère grâce au maillage de son réseau, constitué de professionnels du recyclage, notamment des « remplisseurs » qui peuvent avoir des difficultés à récolter des cartouches vides sur des milliers de lieux de consommation et à les trier selon que ces consommables soient réutilisables ou non.

COLLECTE DES CONSOMMABLES

Que peut-on déposer dans les box ?

Tous les consommables générés par vos activités d’impression, vides ou pleins (cartouches laser, cartouches jet d’encre, cartouches de fax, cartouches à impacts, rubans, etc…) et sans emballage (cartons, plastiques…).

Comment bénéficier d’une box sur mon (ou mes) site(s) ?

Les box vous sont livrées dès la première demande de collecte sur site. Ils sont ensuite renouvelés lors de chaque collecte en fonction de vos besoins.

Quelle est la taille d’une box ?

Une box est un contenant spécialement créé pour stocker les consommables d’impression usagés. De dimensions 70 cm x 38 cm x 56 cm, sa contenance  moyenne est d’une trentaine de cartouches laser.
Pour les entreprises ayant une plus faible consommation, Mister Eco propose également des sacs spécialement conçus pour les petites collectes.

Quand est-ce que Mister Eco viendra collecter ma box ?

Dès que votre box est pleine, sur simple demande de votre part, Mister Eco organisera avec vous la collecte au moment qui vous convient le mieux. Notre proximité nous permet de venir sur votre site dans les 72h maxi suivant votre demande de collecte.

Mon Entreprise n’est pas situé dans la zone de collecte, comment faire ?

Mister Eco vous propose ses services sur une zone de collecte bien précise, ceci afin de maintenir une qualité de service optimale.
Si votre Entreprise ne se situe pas dans cette zone, merci de nous contacter pour que nous puissions vous indiquer le professionnel du recyclage le plus proche de chez vous.

Mister Eco reprend-il les cartouches neuves ?

Mister Eco collecte les cartouches neuves dans les mêmes conditions que les cartouches usagées.

Que deviennent mes consommables une fois collectés ?

Après collecte, vos consommables usagés sont triés par catégorie, par marque ou référence dans nos entrepôts de Nice. Ils entrent dans un processus très précis de recyclage dans le but d’être valorisés de façon optimale: réintroduction de certains éléments dans les circuits de production de cartouches neuves, production de matières premières secondaires (plastique, métal…). Les consommables non intégrés dans les filières de valorisation matière sont orientés sur des filières de traitement en valorisation énergétique. Mister Eco garantit une valorisation excluant toute mise en décharge.

Pourquoi ne pas jeter mes consommables à la poubelle ? 

La loi impose à tout producteur de déchets de s’assurer de leur bonne destruction.
Mister Eco vous apporte une solution simple, adaptée et gratuite pour la collecte et le recyclage de vos cartouches d’impression usagées, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Avec l’accompagnement de Mister Eco, vous devenez eco-responsable et vous ne prenez pas le risque de polluer.

Me fournissez-vous des informations de traçabilité ?

Mister Eco vous fournit un Bon de Collecte de déchets pour toute collecte effectuée, indépendamment de la nature du déchet ou des quantités collectées.
Ce document vous assure de ne plus être «propriétaire» des déchets et prouve que vous suivez un réseau propre de recyclage, en faisant confiance à un professionnel certifié.
Nous fournissons également à l’issue du tri dans nos locaux les informations nécessaires pour remplir un BSD (Bon de Suivi des Déchets) suite à la fin du traitement des déchets. détaillant le contenu des collectes de consommables usagés.

PARTENARIAT DE COLLECTE MISTER ECO

Devons-nous signer un contrat avec Mister Eco ?

A travers le « Partenariat de Collecte », Mister Eco s’engage à vos cotés et formalise ses engagements pour la collecte de vos déchets.

Pourquoi dois-je renseigner un interlocuteur dans le Partenariat de Collecte ?

Il est indispensable à l’organisation et au bon déroulement des collectes de pouvoir contacter les interlocuteurs désignés sur chacun de vos sites. Pensez à mettre à jour ces coordonnées, si besoin est, lors de vos demandes de collecte.

J’ai plusieurs sites, faut il un Partenariat de Collecte pour chaque site ?

Non, le Partenariat de Collecte est signé au niveau de l’entité juridique (ou du groupe). Les sites à collecter sont recensés sous forme de liste sur un document joint au Partenariat de Collecte et intitulé ‘Annexe multi sites’. Cette liste, qui représente notre périmètre d’intervention, pourra ensuite être modifiée pour intégrer les évolutions de votre organisation.

Combien de temps dure le Partenariat de Collecte Mister Eco ?

Les Partenariats de Collectes prennent effet à leur date de signature et se terminent le 31 décembre de l’année en cours. Ils sont ensuite renouvelés annuellement par tacite reconduction sauf dénonciation par l’une des parties.